Pages

vendredi 13 novembre 2015

Le Premier Groupe Ultras en Tunisie

Ultras L’Emkachkhines – Premier groupe de supporters en Tunisie : La constitution du groupe remonte à l’année 2002, et plus précisément au mois de Juillet de cette année. 
Quatre internautes étaient à l’origine de cette idée. Ces derniers, face au constat que le virage sud n’était pas à l’image du club, sentaient qu’il y avait un gros potentiel déjà existant depuis les années 90 et une réelle volonté de la part des viragistes mais que ça manquait d’organisation, ces internautes habitués du virage espérantiste étaient bien motivés par l'idée de monter un groupe. Après des échanges d’idées sur des forums espérantiste, ils s’étaient donnés rendez-vous pour la première réunion du groupe au café l’Opéra à la cité Ennasr. Dès la première réunion, ils ont décidé de faire la première apparition lors du match Espérance – Ezzamalek à El Menzah en Août 2002, les premiers drapeaux géants étaient confectionnés à l’occasion de ce match et la première apparition du groupe fût sous le nom de « Ultras Giallorosso », l’appellation de l’Emkachkhines est venue par la suite afin de donner au groupe un attribut local et plus précisément espérantiste. D’autres membres sont venus rejoindre le groupe après ce match, le groupe comptait à cette époque une dizaine de membres. 
La première vraie « dakhla » (tifo) a été organisée lors du match contre le Stade Tunisien, match aller du championnat de la saison 2002-2003. Les lieux des réunions à cette époque étaient le café « El Amal », au café Menzah 8, et au café à l’avenue Khierreddine Bacha au mois de Ramadan de cette année, ce qui a permis à plusieurs espérantistes d’adhérer à ce groupe et d’apporter le plus escompté, on comptait déjà à cette période plus d’une trentaine de membres actifs. 
Le groupe a pris une autre dimension durant l’été 2003, avec la commercialisation des premiers produits dérivés des ULE02 (t-shirt et casquette), qui ont apporté une certaine autonomie financière, ce qui a permis de voir les projets à la hausse, et notamment des chorégraphies à la hauteur de l’Espérance. 

Depuis et jusqu’au jour d’aujourd’hui, le groupe ne cesse de travailler et de progresser avec autant de passion pour nous chères couleurs, qu’au premier jour.

1 commentaires: